Atelier cuisine du 26 janvier 2013

Nous nous sommes retrouvés le samedi 26 janvier à Meuvaines afin de partager autour de la cuisson des céréales et les associations favorables des légumineuses.

Afin de rendre le moment convivial, Annie avait confectionné des petites tartes aux pommes, de la tisane et du café.

La séance a donc commencé par un moment théorique autour d’un tableau résumant, les différents céréales, leur provenance, leurs mode de cuisson, les volumes à respecter pour leur cuisson à l’eau ou autre.

 7 personnes avec leurs expériences variées en matière de cuisine ont pu exposer leurs savoirs mais aussi leurs questionnements, leurs difficultés.

Annie a tenté de leur exposer l’intérêt dans la cuisine végétarienne de l’association des céréales et légumineuses (apport de protéines et acides aminés).

Après ce temps d’échange, un temps d’expérimentation de la cuisson du riz rond complet, de la polenta et du couscous fut proposé aux participants, suivi d’une dégustation.

Quelle ne fut pas la surprise de certains au mode de cuisson du riz proposé par Annie! la torréfaction ou «yanguisation »(terme utilisé en macrobiotique, selon le principe du yang et du yin).

 Il s’agit de griller à sec la céréale à feu vif dans une casserole en inox ou fonte, jusqu’à ce que le grain blondisse, en remuant sans cesse( en faisant des 8), avec attention pour ne pas les brûler. Une bonne odeur s’en dégage, il faut alors verser le double du volume de riz en eau froide. Laisser à feu vif à découvert jusqu’à ébullition puis couvrir et mettre à feu très doux durant 20 à 30 mn, selon que le riz est complet ou demi-complet. Cette cuisson par torréfaction et absorption vous donne  alors un grain éclaté, léger, qui se détache grain par grain, qui permet de les utiliser pour différents recettes.

Nous avons expérimenté ensuite la confection d’une polenta qui est cuite en 1/4 d’heure. Il en fut de même pour préparer un couscous acheté à la coop.

 

La cuisson à la créole est un mode de cuisson à l’eau sans mesure précise.

La cuisson pilaf est souvent une cuisson où nous allons griller la céréale dans l’huile avant de mettre l’eau que nous mesurerons afin d’avoir une absorption des liquides.

 

Le tableau confectionné par Annie est désormais à votre service sur le site et elle est à votre disposition pour des infos plus précises. Cet atelier pourra se proposer à nouveau.

 

Le prochain atelier aura lieu à Meuvaines, sur le thème du «  sarrasin dans tous ses états».Il sera animé par Annie et Denise.

 

Bon appétit!!

bio cuisson Cuire les céréales

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site